21 rue de la Boétie
Auteurs   Sinclair, Anne (Auteur)
Edition  Grasset : Paris , 2012
Collation   299 p.
Illustration   Couverture illustrée noir et blanc
Format   20 x 13
ISBN   2-246-73731-1
Catégories   biographie
bibliotheque 1191984222218 B SINAdulte / Disponible
Résumé : Anne Sinclair nous livre dans 21 rue La Boétie, l'histoire de son grand-père maternel. Celle de Paul Rosenberg (1881-1959), juif et célèbre marchant d'art qui s'exila à New-York en 1940.Elle brosse avec brio le portrait de ce grand-père qui ouvrit sa première galerie à Paris en 1911. Installé au 21 rue La Boétie, il vend les toiles des impressionnistes tout en se liant avec la génération montante de Picasso à Braque en passant par Matisse et Léger. Il connait le succès mais le régime de Vichy et les Nazis l'obligent à fuir vers les Etats-Unis. Cette plongée au cœur de la famille d'Anne Sinclair est aussi un parcours proposé au sein des décennies les plus agitées du XXème siècle. Une perspective intéressante sur l'exclusion et les aléas de la fortune sur fond d'art moderne.