Louis, Emile, Jean-Gabriel Noirot : Trois générations, trois artistes
Auteurs   Noirot, Dominique (Auteur)
Edition  Thoba's éditions , 2015
Illustration   Couverture et pages illustrées en couleur
Format   22 X 22
Matériel Accompagnement   3 tome
ISBN   2916393781
Sujets   Noirot, Louis (1820-1902) -- Peinture -- Alsace ( France) -- Roanne (Loire)
Noirot, Emile (1853-1924) -- Peintre -- Roanne (Loire)
Noirot, Jean-Gabriel (1887-1963) -- Aquarelle -- Roanne (Loire)
bibliotheque 1247654222214 759.06 NOIAdulte / Disponible
Contient :
Louis Noirot / Noirot, Dominique (Auteur)
Emile Noirot / Noirot, Dominique (Auteur)
Jean-Gabriel Noirot / Noirot, Dominique (Auteur)
Résumé : Tome 1. L’histoire de la peinture familiale débute avec Louis Noirot (Neuf-Brisach 1820 - Roanne 1902), jeune Alsacien venu s’installer à Roanne comme imprimeur et lithographe. Il devint très vite le grand témoin du Roannais, tant ses dessins, peintures, lithographies et plus tard photographies révélèrent les sites pittoresques de cette région qu’il parcourut et croqua tout au long de sa vie en apportant un soin extrême à ses compositions. Tome 2. Parti sur les traces de son père, Emile Noirot (Roanne 1853 - Saint-Germain-des-Fossés 1924) surpassa son maître et sa renommée. Peintre du Ministère de la Marine, hors concours au salon de la Société des artistes Français, Emile fut un grand voyageur tout en privilégiant ses attaches familiales. Tome 3. Fils aîné d’Emile, Jean-Gabriel Noirot (Roanne 1887 - Saint-Germain-des-Fossés 1963) ne fit pas de son art son activité principale, mais ses œuvres furent exposées. Dans l’ombre de son père et de son ami Ravier, il développa discrètement son talent de dessinateur et d’aquarelliste, et se libéra du poids familial en devenant un violoncelliste solo apprécié.

Notices Similaires