Le Secret d'Aiglantine
Auteurs   Provence, Nicole (Auteur)
Editeur   Editions Calmann-Lévy
Lieu Edition   Paris
Année Edition   2017
Collections   Cal-Lévy-France de toujours et d'aujourd'hui
Collation   1 vol. (400 p.)
Format   23 cm
ISBN   978-2-7021-6023-7
Prix   20,50 EUR
Langue Edition   français
Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 2
SiteNuméroCoteSectionEtat
bibliotheque 1422220013407 R PROAdulte / TerroirSorti jusqu'au 23/11/2017
Résumé : L'action se passe en Rhône-Alpes (Lyon, Monts du Lyonnais). Quand Amélie est retrouvée étranglée devant son métier à tisser, tout le monde est sous le choc. Pourquoi a-t-on assassiné la veloutière, qui ne quittait jamais sa maison ni son village de Messimy ? Émilien Gontard mêne l'enquête dans le milieu du tissage de velours.


Résumé :
Novembre1869, dans le village de Messimy, au coeur des monts du Lyonnais. Aiglantine et sa mère, Amélie, travaillent à domicile comme tisserandes de velours de soie. Pour s’assurer un salaire convenable, les canuses doivent se tenir à la tâche pendant de longues journées. Quand Amélie est retrouvée étranglée devant son métier à tisser, la consternation est générale : pourquoi avoir tué cette femme qui ne quittait jamais sa maison-atelieret à laquelle on ne connaissait aucun
ennemi ?
Le passé de la victime recèle pourtant bien des mystères. Et plus encore celui d’Aiglantine, revenue d’un séjour à Lyon quelques années auparavant avec suffisamment d’argent pour acheter la maison familiale et faire fabriquer son propre métier à tisser. Une tentative de meurtre sur l’héritier d’un important soyeux de la Croix-Rousse permettra de dénouer les fils d’un incroyable secret…

Avec Le Secret d’Aiglantine, son sixième roman, Nicole Provence nous entraîne dans le monde pittoresque de la soie lyonnaise, pour un suspense haletant, à la poursuite d’un assassin machiavélique…

  (Source : amazon)